APPLICATIONS

Le déploiement de réseaux sans-fil souterrains basés sur la norme IEEE 802.11 permettent :

- les communications en simultanée
- la voix sur IP
- la vidéo sur IP
- la communication de données (bureautique)
- le téléguidage de la machinerie
- le contrôle de capteurs, d'actionneurs
- la radiolocalisation


Les communications en simultanée

Les communications en simultanée sont possibles via la transmission de données en paquet, la modulation par étalement de spectre ainsi que la méthode d'accès, basée sur le CSMA/CA.

La voix sur IP

La voix sur IP permet la communication entre travailleurs sous terre et avec la surface. La qualité de la voix sur IP sur le sans fil est un sujet sous étude depuis plus de 5 ans.

La vidéo sur IP

La vidéo sur IP permet de voir une scène à distance, que ce soit pour une communication directe avec un humain, le téléguidage ou la surveillance. Tout comme la voix sur IP, la recherche dans ce domaine demande de résoudre de nombreux problèmes, dont la compression et la qualité de service.

La communication de données

La disponibilité de nombreux appareils portatifs, tels un portable et un assistant numérique personnel, permettent de saisir ou de consulter des données sous diverses conditions. L'accessibilité à ces sources de données est facilité par la disponibilité d'un réseau.

Le téléguidage de la machinerie

Le téléguidage de la machinerie permet l'automatisation du procédé d'extraction. Bien que les robots doivent être le plus autonome possible, l'intervention humaine demeure essentielle.

Le contrôle de capteurs, d'actionneurs

Les capteurs et actionneurs font déjà partie du réseau d'automatisation d'une mine. Cependant, la consolidation en un réseau unique simplifie le déploiement de l'infrastructure de télécommunications.

La radiolocalisation

La radiolocalisation nous permet d'obtenir la position d'un travailleur en détresse ou de la machinerie. Cela permet des opérations d'urgence ou de simplifier l'ordonnancement des opérations.

En détails