ACCÈS MULTIMÉDIA SANS FIL POUR LES MINES MÉTALLIFÈRES SOUTERRAINES

Ce projet investit dans trois volets reliés, ayant pour objectif de concevoir et implanter un système de communications à partir de postes fixes (dits points d'accès) et de postes mobiles (sans fil) basés sur des normes existantes comme le IEEE-802.11b / IEEE-802.11g pour des réseaux sans fil, adapté aux conditions et aux exigences de sécurité pour les mines souterraines à veine étroite.

Un volet propagation sert à mesurer, analyser, et modéliser les mécanismes de propagation dans un tunnel étroit à structure chaotique afin de préparer un traitement destiné à recouvrer le signal.

Un volet de radio localisation sert, à partir des résultats en propagation, de concevoir un système informatisé de repérage et de localisation à l'aide des unités fixes placés le long des tunnels, dans le but d'augmenter la sécurité des mineurs.

Un volet stratégies de déploiement, consiste à définir une architecture et implanter en pratique, un réseau câblé/sans-fil, supportant un débit garanti pour la transmission en simultanée des images vidéo, du contrôle à distance des machines mobiles, l'acquisition de paramètres, la communication verbale, et aider au repérage et à la localisation des personnes et des équipements.

Les objectifs scientifiques fondamentaux apparaissent dans la modélisation des phénomènes de propagation pour les souterrains à veine étroite et l'élaboration de techniques de traitement de signal spécialisées pour la radiolocalisation sous terre. La contribution à l'enseignement du savoir, transparaîtra dans la formation de plus d'une douzaine de chercheurs qualifiés. L'objectif concret est de démontrer un système de communications moderne, à coût raisonnable, résistant pour l'environnement minier, accessible à moyenne échéance, et avec la particularité d'un déploiement/retrait rapide par des usagers non-spécialistes du domaine des télécommunications.

 

Les Objectifs | Les applications | Avenir | Notre échéancier
 

En détails